L’île de Palawan classée au patrimoine mondial de l’UNESCO

Nombreuses sont les destinations pour partir en vacances et faire la découverte du monde. Que ce soit seul, en famille ou avec des amis, il est toujours agréable de voyager, surtout si c’est pour les loisirs. Par rapport à vos goûts, le choix des lieux est varié et certains sont merveilleux. Ce qui est le cas de l’île de Palawan, aux Philippines.

Situation Géographique de l’île Palawan

L’île de Palawan appelé aussi la dernière frontière se trouve au sud-est de l’île de Philippines. Elle est limitée à l’Est par la mer de Sulu et à l’Ouest par la mer de Chine. C’est un archipel composé par plusieurs petits îlots. Sa superficie est de 15 000 km2 avec plus de 750 000 habitants. Le point culminant de l’île le mont Mantalingajan est à 2 085 mètres. Les principales populations indigènes habitant sont les Batak, les Tau’t Batu, les Tagbanwa. Les déférentes principales communes de l’île sont : El Nido, Port Barton Coron, l’île de Busuanga, la municipalité de Sabang, Tatay, Roxas, l’île privée de Modessa, d’Apulit, etc.

La richesse naturelle de l’île Palawan

La biodiversité de l’île de Palawan est abondante. L’écosystème y est encore préservé. L’île de Palawan est réputée par la diversité de sa faune et flore. Presque la moitié de la forêt est encore inaltérée. Les, singes, les binturongs qui sont endémiques de l’île, les roussettes, les chauves-souris sont quelques exemples de la faune présente sur l’île. Des espèces rares comme le volubile calao de Palawan (espèce d’oiseau monotypique de la famille des bucerotidae) ou le cacatoès des Philippines (espèces d’oiseaux à fourrure blanche d’environ 31 cm) y sont aussi endémiques. Ce sont des espèces d’oiseaux qu’on ne peut voir qu’aux Philippines. On y découvre également des espèces de plantes carnivores, le Nepenthes attenboroughii qui ne pousse que sur l’île (le mont Victoria)

Les attraits touristiques et culturels de l’île de Palawan

Les attractions sur l’île de Palawan sont nombreuses, naturelles et culturelles. On peut y trouver des stations balnéaires avec ses plages de sable blanc. On peut également y pratiquer la plongée sous-marine car le fond marin est doté d’impressionnants récifs coralliens. Pour l’histoire, on peut aussi observer les épaves de bateaux japonais qui s’y sont échoués aux larges des côtes et à quelque 30 mètres de fond. Au nord de l’île, à El Nido, un important site archéologique s’y trouve où l’on a fait la découverte de l’existence d’une civilisation très ancienne. Dans le parc national de Saint-Paul ou de Puerto Princesa se trouve la plus longue rivière souterraine du monde et qui est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. On peut y faire des randonnées en canoë et kayak pour découvrir la richesse naturelle de l’île. Partez à la découverte de l’île de « Flower Island » ; coupé du reste du monde, c’est un endroit paradisiaque avec différentes activités récréatives. Au Sud, la cascade d’Estrella avec ces 64 niveaux vous demandera au moins 04 jours pour le parcourir.